JPM - Films vus à la télé - Juin 2013

Films vus à la télé - Juin 2013

 

Il y a aussi des films à la télévision ! De bonnes chaînes du câble ou des satellites en diffusent, souvent d’excellents, parfois de grands classiques. On donnera sa préférence à celles qui ne massacrent pas l’image du film en y inscrivant leur logo, et, bien entendu, qui présentent les œuvres en version originale. Hélas, les chaînes du groupe Canal Plus ont renoncé à cette restriction, affichant de la publicité (!) sur le générique de fin – seules les chaînes d’OCS respectent encore les téléspectateurs... Après France 3 qui a conservé son Cinéma de Minuit durant des décennies, c’est aujourd’hui France 5 qui a pris le relais, avec toujours Patrick Brion comme présentateur et maître d’œuvre. Tous les films vus ne sont pas traités ici, on ne parlera que des meilleurs, ou des plus intéressants – ce qui n’est pas forcément la même chose.

Œuvres citées : J’ai rencontré le diableI saw the devilAkmareul boatda – Only God forgives

Personnes citées : Jee-Woon Kim

J’ai rencontré le diable

Vendredi 14 juin 2013 - Ciné+ Frisson

De Jee-Woon Kim, en 2010. Titre original, Akmareul boatda. Scénario de Hoon-jung Park. Durée, 2 heures et 21  minutes. Couleurs, format 1,85:1. Sorti en Corée du Sud le 12 août 2010, en France le 6 juillet 2011.

Ce film coréen raconte une vengeance : la fiancée (enceinte) d’un agent secret a été tuée par un tueur en série. L’amant poursuit sa vengeance, désireux de faire souffrir l’assassin encore plus que sa victime avait souffert, c’est-à-dire qu’il compte le tuer, mais... par petits bouts ! Par chance, cette histoire, qui montre deux hommes animés par la rage de faire à l’autre le plus de mal possible, ne tombe pas dans le gore, et nous sommes loin de Only God forgives. C’est donc macabre, mais pas sordide ni répulsif, car jamais on ne fait de gros plan sur des horreurs. Évidemment, le thème, lui, est condamnable, car il glorifie la justice personnelle...

Comme on dit, mieux vaut être averti.

En bref : à voir à la rigueur.Haut de la page

Courrier Plan du site

Sites associés :    Yves-André Samère a son bloc-notes 125 films racontés

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 septembre 2013.