JPM - Films vus à la télé - Juin 2015

Films vus à la télé - Juin 2015

 

Il y a aussi des films à la télévision ! De bonnes chaînes du câble ou des satellites en diffusent, souvent d’excellents, parfois de grands classiques. On donnera sa préférence à celles qui ne massacrent pas l’image du film en y inscrivant leur logo, et, bien entendu, qui présentent les œuvres en version originale. Sur les chaînes hertziennes, seule France 3 fait encore cela, très tard, une fois par semaine, dans la nuit du dimanche à lundi ; et encore, pas toutes les semaines, et les horaires annoncés ne sont pas respectés... Tous les films vus ne sont pas traités ici, on ne parlera que des meilleurs, ou des plus intéressants – ce qui n’est pas forcément la même chose.

Œuvres citées : Une nuit à CasablancaA night in Casablanca

Personnes citées : Archie Mayo – Groucho Marx – Chico Marx – Harpo Marx

Une nuit à Casablanca

Vendredi 5 juin - Ciné+ Classic

D’Archie Mayo, en 1946. Titre original, A night in Casablanca. Scénario de Joseph Fields, Roland Kibbee et Frank Tashlin. Durée, 1 heure et 25 minutes. Noir et blanc, format 1,37:1. Sorti aux États-Unis le 16 mai 1946, en France le 9 avril 1947.

Casablanca de l’après-guerre mondiale. Le personnage que joue Groucho Marx est engagé pour diriger un hotel dont les précédents directeurs ont tous été assassinés. Un soldat français, Pierre, soupçonne un certain comte Pfefferman, mais lui-même est accusé de collaboration avec l’ennemi.

Mais l’histoire n’a aucune importance, comme toujours avec les films des Marx Brothers, qui reposent sur les dialogues impertinents et absurdes de Groucho et les numéros musicaux de Chico et Harpo. Il faut dire que ce détail importe peu, et que le film ne vaut pas grand-chose non plus.

Évidemment, cette Casablanca de fantaisie n’a rien à voir avec la vraie, et tout a été fait dans les studios hollywoodiens.

En bref : à voir à la rigueur.Haut de la page

Courrier Plan du site

Sites associés :    Yves-André Samère a son bloc-notes 125 films racontés

Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 octobre 2015.