a JPM - Films vus - Notules - Avril 2021

JPM - Films vus - Notules -  Avril 2021

Notules - Avril 2021

 

Il y a aussi des films à la télévision ! De bonnes chaînes du câble ou des satellites en diffusent, souvent d’excellents, parfois de grands classiques. On donnera sa préférence à celles qui ne massacrent pas l’image du film en y inscrivant leur logo, et, bien entendu, qui présentent les œuvres en version originale. Hélas, les chaînes du groupe Canal Plus ont renoncé à cette restriction, affichant de la publicité (!) sur le générique de fin – seules les chaînes d’OCS respectent encore les téléspectateurs... Après France 3 qui a conservé son Cinéma de Minuit durant des décennies, c’est aujourd’hui France 5 qui a pris le relais, avec toujours Patrick Brion comme présentateur et maître d’œuvre. Tous les films vus ne sont pas traités ici, on ne parlera que des meilleurs, ou des plus intéressants – ce qui n’est pas forcément la même chose.

Œuvres citées : Les bonnes femmes –Le jumeauCapoteLes copains

Personnes citées : Yves Robert – Pierre Richard – Claude Chabrol – Bennett Miller

Les copains

Vendredi 2 avril 2021 - Ciné Plus Classic

D’Yves Robert, en 1965. Du réalisateur et François Boyer, d’après le roman de Jules Romains. Durée, 1 heure et 35 minutes. Noir et blanc, format 1,37:1. Sorti en France le 15 janvier 1965.

c

Capote

Dimanche 4 avril 2021 - Ciné Plus Classic

De Bennett Miller, en 2005. Scénario de Dan Futterman, d’après le livre de Gerald Clarke. Durée, 2 heures et 9 minutes. Couleurs, format 2,35:1. Sorti aux États-Unis (à Telluride) le 2 septembre 2005, en France le 2 mars 2006.

Capote est mort en 1984, et ce film en fait son personnage central. Informé du crime commis par deux voyous, il va les interviewer en prison, et... tombe amoureux de l’un d’eux. Il assistera à sa pendaison, et tirera de tout cela un livre publié en France sous le titre De sang-froid.

Ce film raconte tout cela, sans enjoliver la réalité. En somme, un film honnête, à voir.

En bref : à voir.Haut de la page

Les bonnes femmes

Dimanche 25 avril 2021 - France 3

De Claude Chabrol, en 1960. Scénario et dialogue de Paul Gégauff. Durée, 1 heure et 40 minutes. Noir et blanc, format 1,66:1. Sorti en France le 22 avril 1960.

Chabrol qui, en 74 films et téléfilms, n’en a guère réussi que trois (celui-ci est son quatrième), a été un bon technicien, mais il n’est jamais parvenu à écrire ou à faire écrire un bon scénario. Celui-ci est l’un des plus faibles, dans lequel il a accumulé les actrices faisant leur numéro, comme Stéphane Audran, dont il a divorcé après seize ans de mariage.

Film très médiocre, par conséquent, et qui ne méritait pas d’être diffusé à la télévision.

En bref : Inutile de se déranger.Haut de la page

Le jumeau

Vendredi 30 avril 2021 - France 3

D’Yves Robert, en 1984. Scénario du réalisateur et d’Élisabeth Rappeneau, d’après un roman de Donald E. Westlake. Durée, 1 heure et 44 minutes. Couleurs (Eastmancolor), format 1,66:1. Sorti en France le 10 octobre 1984.

Pierre Richard, très amateur de filles, croit tomber amoureux d’une seule, ignorant au début qu’elle(s) est une jumelle. Et, lorsqu’il apprend la vérité, il s’invente un frère jumeau très différent de lui-même, et réussit à séduire les deux, bien qu’elles ne soient pas dupes.

La comédie est mouvementée et très délirante. Ce film offre une rareté : c’est le seul où l’acteur nous fait voir... ses fesses !

En bref : à voir.Haut de la page

Courrier Plan du site

Sites associés :    Yves-André Samère a son bloc-notes 122 films racontés

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 juin 2021.

Courrier Plan du site

Sites associés :    Yves-André Samère a son bloc-notes 122 films racontés

Dernière mise à jour de cette page le mercredi 16 juin 2021.